le Peuple de Dune

C’est en 2004 que la jeune équipe de DAR se lança dans un projet rédactionnel collaboratif initié et encadré par Filo. La rédaction, qui à l’origine devait être basée sur une technique dite du ‘Cadavre Exquis’, inspira quelques inventifs membres du forum d’alors qui se mirent en tête de développer une intrigue originale dans le Dunivers, à un moment où les Fremen étaient alors encore les Vagabonds Zensunni tout juste débarqués par la Guilde sur le sol sablonneux de la planète Arrakis.

Avec quelques emprunts à la Dune Encyclopedia et avec fort respect pour la cohérence du cycle écrit par Frank Herbert, les membres Arvelt, Bashar Sublime, Faroux, Ghani, et Kwisatz furent les concepteurs-auteurs de cette ‘fanfic’ sans orgueil. Une écriture qui se voulait à la fois conscrit dans le cadre de l’œuvre originale et innovante dans le contenu des péripéties.

Exercice toujours délicat, la rédaction par des amateurs d’adjonctions textuelles dans un univers pré-existants veut rendre hommage au créateur original de cet univers et veut faire un peu plus corps avec lui. La grande erreur du fan étant la dénaturation et la spoliation de l’œuvre originale dans une vaine tentative d’appropriation – dangers dont nos amis rédacteurs ont su se prémunir, là où d’autres se sont vautrés.

Aussi, pour les dix ans, le Forum de DAR vous propose de découvrir ou de relire, en épisodes, les 10 chapitres que comporte cette nouvelle malheureusement inachevée. Et si d’aventure elle vous inspirait, vous pourrez toujours vernir participer à sa poursuite.

~~~

~~~

[note] le travail original ainsi que l’espace collaboratif se trouve encore sur le forum de DAR

2 réponses à le Peuple de Dune

  1. raoulito dit :

    hélas ça y est.. je suis accroc :(

  2. ionah dit :

    c’est très bien d’être accro :)
    les auteurs se réjouissent toujours lorsque leurs lecteurs trouvent dans leurs textes une source de satisfaction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*