Legendary Entertainment and Herbert Properties LLC have reached a multi-year licensing agreement with Gale Force Nine (GF9). The award-winning game publisher is now set to bring the beloved sci-fi franchise DUNE to the world of tabletop gaming.
Genuine Entertainment 1
Une information d’une importance que nous jugeons considérable vient d’être dévoilée : celle de l’octroi d’une licence d’exploitation de la franchise Dune à une société de d’édition de jeux… de table ! S’il ne faisait que peu de doute que la distribution de droits de licence allait s’accélérer en parallèle du développement du film de Denis Villeneuve, cette nouvelle ne peut manquer de nous étonner. La stratégie des héritiers de Frank Herbert n’a en elle-même rien de surprenant, car elle vise à capitaliser sur les occasions passées (ou manquées) de 1986, 2003 et 2007 et s’inspire des modèles existants, en cherchant à faire d’un film un produit d’appel favorisant le développement d’un écosystème de produits dérivés. Par contre, son objet – avec ce choix d’un jeu de plateau comme premier produit dérivé annoncé – peut être perçu comme inattendu… Comment l’expliquer ?
Le Dunivers a déjà été adapté en jeu vidéo par le passé, amenant ainsi entre 1992 et 2001 plusieurs générations de gamers à Dune. Toutefois, le succès de certaines des itérations vidéoludiques de la franchise dissimule l’existence d’un vénérable ancêtre sur table, né en 1979 – soit donc du vivant de Frank Herbert ! – qui permettait aux joueurs de s’impliquer eux-mêmes dans la bataille pour Arrakis, en jouant le rôle de certains personnages-clé de l’oeuvre. Avant le Dune de Cryo qui permettait d’incarner Paul Atréides, avant le Dune II et ses suites signés par les studios Westwood, il y avait donc le jeu de société Dune d’Avalon Hill. Il y eut aussi, en 1996, le Dune : Chronicles of the Imperium, un jeu de cartes à collectionner dont le développement avait été confié à Last Unicorn Games (LUG) par Brian Herbert[2]. Narrativement, l’intrigue de Dune est assez complexe pour offrir l’éventualité d’issues alternatives qui ouvrent la voie au déroulement d’une partie d’un jeu de société : il n’y avait donc rien d’étonnant à ce qu’en termes de chronologie le film de David Lynch et la Dune Encyclopaedia soient précédés, cinq ans plus tôt, par un jeu de société, c’est-à-dire un objet de son temps, celui d’avant les consoles et autres jeux vidéo. En 2018, soit donc près de quarante ans après la sortie du jeu d’Avalon Hill – édité en France en 1993 par les Jeux Descartes, et honteusement oublié depuis bien qu’il ait marqué certains amateurs du genre – et un peu plus de vingt ans après le jeu de LUG lui aussi passé inaperçu, en quoi cette annonce est-elle signifiante ?
En 2016, les amateurs de Dune ont appris que les droits d’adaptation de l’oeuvre de Frank Herbert avaient été rachetés par les studios Legendary Pictures. Après une décennie d’espoirs déçus et d’incertitudes, les héritiers de Frank Herbert annonçaient eux-mêmes la bonne nouvelle : Dune était promis à une nouvelle adaptation dans un avenir assez proche. L’histoire de cette adaptation si longtemps retardée a été racontée ailleurs: il conviendra de signaler ici que les intentions des héritiers de Frank Herbert sont de servir l’oeuvre en l’inscrivant pour de bon dans les radars du grand public – intentions qui convergent avec celles de Denis Villeneuve, qui souhaite quant à lui réaliser un film respectant à la fois la vision herbertienne et les formes du cinéma de science-fiction contemporain. Dans le cadre de cette opération qui semble s’apparenter à la quadrature du cercle, l’utilisation de produits dérivés pourrait jouer un rôle central. Dune est une oeuvre exigeante qui ne se livre pas au premier abord : pour certains lecteurs, il peut être utile d’y avoir été conduit par un produit-compagnon – ce que furent les jeux vidéo pour une partie des nouveaux duniens des années 90, et ce qu’a dû être le jeu de plateau pour une partie de ceux qui sont venus à Dune dans la décennie précédente.
Même si les jeux de plateau conservent toute leur popularité, le fait est que les jeux vidéos les ont en grande partie éclipsés dans l’actualité générale. Il est donc particulièrement intéressant de constater que le premier produit dérivé annoncé dans le cadre de la nouvelle adaptation de Dune soit inscrit dans cet univers des jeux de plateau. N’en doutons pas, d’autres négociations doivent à l’heure actuelle se tenir entre les héritiers de Frank Herbert, Legendary et des tierces-parties désireuses de participer à la nouvelle aventure dunienne : la primauté donnée au jeu de plateau révèle en creux plusieurs éléments intéressants. Tout d’abord, cette annonce ravira les amateurs de SF et de jeux de société, chez qui le Dune d’Avalon Hill possède un statut mythique : elle permet d’espérer la parution d’un jeu servant le Dunivers et dont les structures bénéficieront de quarante années d’évolution des mécanismes de jeu. Ensuite, elle montre au public plus général des amateurs de Dune que les choses bougent enfin : après les riches années 90 et la parution de plusieurs jeux vidéo suivies de tant d’années de diète dunienne, un nouvel âge d’or de l’exploitation de Dune en tant que franchise est sur le point de démarrer, ce qui promet de réveiller l’intérêt autour des précédentes adaptations… Et enfin, elle témoigne – de la part des initiateurs de ce nouveau projet – d’une stratégie cohérente: le film Dune de Villeneuve servira de produit d’appel, et son expérience pourra être prolongée par des produits dérivés – dont entre autres, le jeu de plateau dont il est question ici – soit donc un ensemble de produits duniens dont le dénominateur commun sera l’oeuvre de Frank Herbert.
Pour autant, le fait que cette annonce-là soit la première peut aussi provenir de considérations bassement techniques : un jeu de plateau est plus rapide à développer qu’un jeu vidéo ! Il ne fait aucun doute que d’autres négociations, d’ordre commercial comme technique, sont en cours à l’heure actuelle afin de sélectionner des partenaires prometteurs sur le marché bien plus lucratif des jeux vidéo : la multiplicité des mécanismes de jeu (RTS, RPG, jeux de tir, mondes persistants), des environnements techniques (dont la réalité virtuelle) et même des machines (consoles, ordinateurs, voire smartphones) laisse à penser que nous devrions bientôt entendre résonner de multiples coups de semonce… et que nous pouvons donc attendre autant de produits dérivés.
En tout cas, s’il nous était donné carte blanche pour amener de nouveaux lecteurs à Dune, nous ne nous y prendrions pas autrement !
~~~
[1] Voir le communiqué officiel et complet sur le site de Genuine Entertainment, l’annonce sur la Page FB de GF9
ainsi que la très nécessaire confirmation via le compte Twitter de Brian Herbert
[2] Un développement qui fit long feu pour des raisons légales , voir l’article Wiki Dune: Chronicles of the Imperium
illustrations:
[1] Gale Force Nine Logo
[2] vu du plateau de jeu original Avalon Hill
[3] plateau de jeu personnalisé pour la version Avalon Hill par David Kirkby
[4] plateau de jeu personnalisé pour la version Avalon Hill par Board Game Customs