Jeux de Plateau sur Dune avec Gale Force Nine

Legendary Entertainment and Herbert Properties LLC have reached a multi-year licensing agreement with Gale Force Nine (GF9). The award-winning game publisher is now set to bring the beloved sci-fi franchise DUNE to the world of tabletop gaming.

Genuine Entertainment 1

img_leftUne information d’une importance que nous jugeons considérable vient d’être dévoilée : celle de l’octroi d’une licence d’exploitation de la franchise Dune à une société de d’édition de jeux… de table ! S’il ne faisait que peu de doute que la distribution de droits de licence allait s’accélérer en parallèle du développement du film de Denis Villeneuve, cette nouvelle ne peut manquer de nous étonner. La stratégie des héritiers de Frank Herbert n’a en elle-même rien de surprenant, car elle vise à capitaliser sur les occasions passées (ou manquées) de 1986, 2003 et 2007 et s’inspire des modèles existants, en cherchant à faire d’un film un produit d’appel favorisant le développement d’un écosystème de produits dérivés. Par contre, son objet – avec ce choix d’un jeu de plateau comme premier produit dérivé annoncé – peut être perçu comme inattendu… Comment l’expliquer ?

Continuer la lecture

Publié dans Actualité, Dune, Jeux | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Dune au Cinéma : Le Dormeur doit se Réveiller ! [1]

Long history of interest in DUNE as a film property, going back to 70s with ApJac, Seydoux, + then De Laurentiis-Universal [1984 movie]. Then ABC-New Amsterdam [2000 TV], followed by Paramount option in mid-2000s. All to culminate w/ definitive movie version of DUNE by Legendary.

Brian Herbert sur Twitter

img_center

Depuis 2007, l’attente d’un nouveau film de Dune se faisait pressante, et sa réalisation faisait l’effet d’un serpent de mer. Avec la vrai-fausse lancée de Peter Berg suivit du pétard mouillé de Pierre Morel comme directeurs de ce Dune avorté – presque encore plus en amont que celui de A. Jodorowsky – ce fut comme une douche froide caladéenne[1] pour la communauté des fan de Dune. Mais, depuis 2016, l’espoir renaît…

Continuer la lecture

Publié dans Actualité, Cinéma, Dune | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

le Baron, le Candidat et le Mème

Les primaires et l’élection pour la présidence des États-Unis d’Amérique de cette année 2016 auront, de manière indirecte et inattendue, donné un coup de projecteur sur le Dunivers par l’emploi répété de mèmes associant un candidat à un personnage de Dune. En faisant un peu d’archénetologie1 on retrouve bien lors de précédentes élections quelques faux slogans ‘vote for Atreides‘, mais l’intensité observée durant les mois de la campagne va bien au-delà. Et assez tôt dans le processus, des associations entre candidats à la Maison Blanche et des personnages de Dune sont apparus sur la toile.

Make America Harkonnen Again Continuer la lecture

Publié dans Actualité, Dune, Prospective | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Dune en filigrane de High-Opp, de la sondocratie à l’Imperium

La semaine dernière, en attaquant à ma PAL, je suis tombé sur High-Opp, ce « roman inédit de l’auteur de Dune ». Marqueté de la sorte, difficile pour le fan de Dune, et plus généralement de Frank Herbert, que je suis de passer à côté. Car il ne faut pas s’y tromper, et malgré les qualités qu’on peut trouver à ce roman, il s’agit bien pour HLP de tirer profit de tout ce qui peut être estampillé « Frank Herbert ». Si en plus c’est inédit, c’est encore mieux…

650x300_highopp_01Parions que cette initiative sera suivie par d’autres. De toute façon, on est prévenu dès la préface qui donne des indications sur les prochaines sorties d’inédits signés Herbert (en plus d’Angels’ Fall déjà publié en anglais lorsque High-Opp sort en France, on aura sûrement le droit à A game of authors – comment se passer de la publication d’un roman dont le titre à lui seul est en mesure d’amener de nombreux lecteurs ne connaissant pas forcément l’œuvre de Herbert – « et bien d’autres » comme nous l’indique la préface). Et oui lecteur-consommateur, on te fait saliver par avance, tel Disney qui t’annonce dès aujourd’hui un Star Wars par an durant la prochaine décennie!

Continuer la lecture

Publié dans Lecteurs, Roman | Laisser un commentaire

the Maker of Dune

Ouvrage composé et publié1 quelques temps autour de la disparition de Frank Herbert aux éditions Berkley Books et édité par Timothy O’Reilly qui, en plus d’être une référence de l’édition pour ouvrages à vocation logiciel & informatique, est un fan qui s’était fait déjà remarquer quelques années auparavant en publiant une sorte d’apologie2 de Frank Herbert. Ces deux ouvrages, qui sont des points de références pour approcher et comprendre le personnage, ne sont, à ma connaissance, malheureusement pas disponibles en français. Les francophones non-anglophones devront soit se contenter de Gérard Klein ou bien se faire un peu violence.

Frank Herbert Blue

« My goal in writing the book was not to be a ‘critic’, but an enthusiast. I wanted to share the additional information I’d uncovered, to present it in a way that illuminated Herbert’s work without diminishing it or ‘dullifying’ it. »

Frank Herbert, Timothy O’Reilly (p1)

Continuer la lecture

Publié dans Dune, Prospective | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire