## ÉDITO ##
Chers Rakinous, bonjour ! Le forum « De Dune à Rakis » (DAR) va reprendre la publication de ses newsletters, et celles-ci seront bien plus fréquentes qu’auparavant, afin de vous informer au mieux de ses derniers travaux et de ses dernières découvertes… En peu de mots, pour vous donner des nouvelles de la communauté !
## ACTUALITÉS ##
L’organisation d’échanges de bonne qualité a toujours été la préoccupation de DAR depuis son ouverture en 2004. Dans le contexte d’interactions entre le forum et les réseaux sociaux, la communauté s’adapte !
Une nouvelle page FB « De Dune à Rakis » vient compléter notre stratégie Web 2.0. DAR se retire en effet de la page qu’il co-entretenait depuis Juin 2014, les conditions d’une coopération fructueuse avec son partenaire au sein de cette page n’étant plus réunies. Le Cycle n’enseigne-t-il pas qu’il faut se méfier des leaders charismatiques et qu’il vaut mieux s’en remettre au collectif ?
Vous êtes par conséquent invités à nous retrouver sur notre nouvelle page.
les comptes sur d’autres plateformes telles que Google+, Tumblr et Twitter restent eux inchangés.
Aussi, si Arrakis est une planète poussiéreuse, ce n’est pas pour ça que notre règlement doit l’être également.
## EN 140 CARACTÈRES ##
Gérard Klein : «La plus efficace des machines tueuses reste l’humain» via @libe #Dune #SciFi #AI http://t.co/z8QQuKQ2zA
— Dune SF (@DuneSF) 14 Août 2015
Selon le rédacteur de cet article, ces sept films de #SF doivent quelque chose au #Dune de Jodorowsky… votre avis ? http://t.co/RqAuXgyK4n — Dune SF (@DuneSF) 15 Août 2015
Les #Fremen sur #Arrakis se servent-ils de cette astuce pour limiter l’évaporation de leurs stocks d’eau ? http://t.co/9CJXZzROb5 — Dune SF (@DuneSF) 13 Août 2015
## SUR LE FORUM ##
La Singularité technologique est l’un des thèmes de la science-fiction depuis les années 1980. Avant l’heure, Frank Herbert nous parlait de Singularité avortée à travers le Jihad Butlérien – au cours duquel les ancêtres de ses personnages ont éliminé les machines pensantes, faisant preuve d’une véritable prescience quand à l’avenir de son genre littéraire de prédilection !
Et si, et si… ?
Et si le Dunivers se déroulait en réalité… Dans une simulation informatique ?
Cette hypothèse permet-elle de résoudre certaines des énigmes du Cycle ? Peut-elle fournir une explication aux pouvoirs surhumains révélés par certains personnages ? Est-elle vraisemblable et… herbertienne?
À vous d’en débattre, cela se passe ici: >> Et si le « Cycle » se déroulait dans…